Dossier : les huiles végétales pour ma peau
Les huiles végétales sont de nouveau sous le feu des projecteurs pour prendre soin de notre peau. Longtemps boudées, elles reviennent remplir les placards de nos salles de bains car on se rend bien compte que ce sont de précieuses alliées beauté pour notre peau !
Vous vous rappelez sûrement pendant le confinement, on a vidé notre bouteille d’huile d’olive dans les cheveux pour les entretenir, c’était tendance ! Bon c’était pas la meilleure façon de faire, je vous expliquerais le bain d’huile en détail dans un autre article. Mais ça a le mérite de nous avoir fait redécouvrir les huiles végétales. Et surtout, de nous pencher sur la lecture des compositions de nos produits de beauté. Et ça c’est méga important !
Pour moi, ce sont de véritables trésors de la nature, et il fallait absolument que je vous en parle. Et quoi de mieux que le blog pour vous parler de mon meilleur secret de beauté ?
Tout d’abord, c’est quoi une huile végétale ?
Une huile végétale, c’est un corps gras liquide à température ambiante, qui est extrait d'une plante oléagineuse. C'est-à-dire, une plante dont les graines (comme le raisin), les noix, amandes ou fruits (framboises, abricot, ...) contiennent des lipides.
Beaucoup d'entre elles sont utilisées en cuisine, mais nous allons nous pencher sur celles qui sont utilisées en cosmétiques.
D’ailleurs, et c’est important de le noter dès le début, certaines huiles s'abîment plus vite que d’autres. Il faudra les mettre au frigo ou les placer à l’abri de la lumière et de la chaleur pour une meilleure conservation.
Pures, riches, nourrissantes, antioxydantes, ou encore réparatrices, elles se glissent facilement dans nos routines beauté et l’on va les apprécier pour leurs bienfaits sur la peau.
Moi, j’aime l’idée d’avoir plusieurs huiles à la maison et de piocher en fonction de mes besoins. En hiver ou en été, je ne vais pas utiliser les mêmes huiles végétales.
Certaines sont plus comédogènes que d’autres, mais aussi elles ont des propriétés spécifiques très intéressantes : anti-tâches, repulpantes, anti-démangeaisons, anti-rougeurs, etc. Ha, vous ne savez pas ce que c’est l’indice comédogène ? je vous explique…
Connaître l’indice comédogène des huiles végétales
L’indice comédogène, c’est comme une sorte de baromètre qui nous dit si une huile est plus “grasse” qu’une autre et donc peut boucher les pores de la peau. Par exemple, l'huile de coco a un indice comédogène de 5, c’est le maximum, contre l’huile de tournesol qui a un indice de 0, le plus bas. C’est important de les connaître, car si votre type de peau est mixte à grasse, cela peut être catastrophique et vous donner plein de boutons !
Je préfère dire peu ou pas comédogène, moyennement comédogène ou très comédogène que parler de chiffres. Car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et cela dépendra de chaque problématique et type de peau.
- Peu ou pas comédogène : argan, tournesol, chanvre, jojoba, avocat, huile de neem, huile de nigelle, pépins de raisin, noisette, beurre de karité, …
- Moyennement comédogène : abricot, amande douce, carthame, cameline, bourrache, olive, onagre, …
- Très comédogène : huile de coco, germe de blé, lin, beurre de cacao.
La différence entre huile végétale et macérat ?
Il faut bien différencier les deux. Une huile végétale est extraite directement des graines, noyaux,... comme je viens de vous l’expliquer. Un macérat, lui, est le résultat de la macération de parties de plantes aromatiques (fleurs, feuilles, racines, bourgeons, ...) qui s'est opérée dans une huile végétale neutre (très souvent l’huile de tournesol, d’amande ou de jojoba) qui fait alors office de support/solvant.
Par exemple, l’huile de carotte est en fait est une macération de carottes dans une huile support de tournesol, alors que l’huile de chanvre est extraite des graines. Vous comprenez la différence ?
Quelle huile végétale pour quelles problématiques de peau ?
Parce que je suis plutôt sympa et que j’aime vous partager toutes mes connaissances, voici les huiles végétales vers lesquelles vous tourner pour résoudre un de vos problèmes de peaux. Bien entendu, c’est un exemple parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, et si vous souhaitez être sûre de votre choix, le mieux c’est encore de me demander 👍
Excès de sébum
l’huile de noisette est sébo-régulatrice et va aider votre peau à se réguler au niveau de la brillance. J’aime particulièrement utiliser ces 2 huiles le matin, pour qu’elles fassent le job tout au long de la journée.
Traces de boutons et taches pigmentaires
l’huile de busserole est une huile à ajouter dans votre crème hydratante pour unifier et clarifier le teint, diminuer les taches brunes et les imperfections. C’est un puissant anti-tache naturel très réputé. Elle est pas belle la vie ?
Rougeurs
l’huile de chanvre pardi ! Elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations, mais pas que. C’est aussi une huile anti-déshydratation. Son toucher, non gras, offre une grande capacité de pénétration qui permet de maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau sans laisser d’effet gras. Et ça on adore !
Coup de soleil
misez sur le beurre de karité ! L’été c’est le genre de petit plus que j’embarque dans mon sac de plage au cas où je prendrais un coup de chaud. Et je vais vous dire un secret, il prolonge le bronzage… Mais chuuuut !
Il a aussi la particularité de régénérer la peau, donc en hiver quand vous avez les mains meurtris par le froid, c’est miraculeux !
Teint terne
utilisez l’huile de carotte et je vous jure, vous n’allez plus pouvoir vous en passer ! En effet, l’huile enfin, je devrais plutôt dire le macérat de carotte est un super allié bonne mine. Sa richesse en vitamine A, apporte souplesse et teint hâlé à quiconque ose s’en approcher !
Comment utiliser les huiles végétales dans nos routines beauté ?
- En fin de routine quotidienne. Soit vous les utilisez seules, soit après la crème de jour, soit vous les mélangez à votre crème de jour. La dernière, c’est l’option flemmarde, mais cette utilisation fonctionne très bien et c’est ma préférée !
- En soin contour des yeux. Personnellement, j’adore l’huile d’avocat. 2 gouttes et hop je me fais un massage du contour de l'œil décongestionnant !
- En démaquillant. Et oui le gras appelle le gras, donc les huiles sont parfaites pour se démaquiller le visage. Quelques gouttes dans le creux de la main, chauffez la matière et venez masser votre peau, et même vos cils. Préparez une lingette démaquillante réutilisable imbibée d’eau tiède pour enlever l’huile et le tour est joué.
- Dans vos masques de beauté, franchement il n’y a rien de mieux ! Je suis capable d’ajouter quelques gouttes dans un masque déjà prêt à l’emploi, juste pour donner plus de confort ou traiter une problématique particulière. Sinon il y a l’option masque sur mesure avec différentes poudres, huiles et hydrolats. C’est très ludique et vous êtes sûre de taper dans le mile.
Mais aussi...
- En bain d’huile. Si vous avez les cheveux secs, foncez ! Pour réaliser votre bain d’huile, pas besoin de jeter un bol sur vos cheveux… 1 à 3 cuillères à soupe suivant votre longueur, et pas plus ! Prélevez un peu d’huile dans vos mains, frottez-vous les mains avec, puis “griffez” vos cheveux du bout des doigts mèche par mèche, des racines jusqu'aux pointes. Continuez jusqu'à vider le bol d’huile en répartissant bien l'huile sur toute la chevelure. Elle ne doit pas dégouliner d'huile à la fin, juste être bien brillante jusqu'aux pointes. On laisse poser 1 h dans une serviette chaude ( ça, c’est vraiment le kiff) . Lavez bien vos cheveux, quitte à faire 2 shampoings pour débarrasser complètement vos cheveux des huiles. Vous allez voir vos cheveux vont redevenir doux et brillants comme par magie.
- En soin pour le corps. J’adore les huiles pour nourrir en profondeur ma peau, mais mon pêché mignon, c’est le beurre de karité. Je vous l’accorde, c’est plus difficile à appliquer mais alors ça fait une peau de pêche à souhait !
Vous pouvez retrouver toute une sélection d'huiles végétales naturelles pour votre peau juste ici.
Voilà, j’espère que les huiles végétales ne vous font plus peur et que vous n’allez plus hésiter à les utiliser dans votre routine beauté ! Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à me contacter pour que l’on regarde tout cela ensemble.