L’effet rebond, préparez votre peau pour la rentrée !
Avec l'été, le soleil et les noix de coco, forcément on a une plus jolie peau. En plus de vous offrir un teint hâlé, le soleil va rendre notre peau plus lisse et sans (ou quasiment sans) imperfections, le bonheur quoi !
Mais à la rentrée ce sera une toute autre histoire…Lisez l’article jusqu’au bout, je vous donne mes solutions pour vous aider à passer cette période en toute sérénité ;)
Concrètement, que se passe-t-il sur notre peau l’été ?
Le soleil a un effet bénéfique sur notre peau ça on le sait, la peau synthétise plus de vitamine D à cette période, grâce aux rayons UV. De ce fait, le soleil a une action anti-inflammatoire et antibactérienne, ce qui permet de réduire de manière conséquente les boutons d’acné mais aussi la production de sébum. Votre peau s'épaissit, vos pores se resserrent, votre peau est plus lisse et elle est aussi plus sèche… Bien sûr, on pense à mettre sa crème soleil hein ! interdiction de brûler et de ne pas protéger notre peau en toute circonstance !
La peau produit plus de cellules, Les kératinocytes qui forment la couche la plus superficielle de l’épiderme, pour protéger la peau de la déshydratation et des effets des rayons UV, c’est une défense naturelle de notre corps.
En plus, vous l’avez remarqué, le soleil a un effet asséchant sur notre peau : Qui n’a jamais eu la peau très sèche et qui tiraille après une exposition prolongée ?
Ok, et à la rentrée ça donne quoi ?
Le fameux effet rebond !
Les rayons du soleil vont certes vous faire une jolie peau en été, mais quand vient l'heure de la rentrée, lorsque la peau n’est plus ou quasiment plus exposée au soleil, elle va s’affiner progressivement à nouveau et éliminer le sébum accumulé en excès. C’est là qu’une multitude de boutons (microkystes, points noirs…) se créent parce-que la peau étant plus sèche les pores sont moins ouverts 😩 .
La peau présente plus de boutons qu’avant l’été, et ne bénéficie plus des bienfaits asséchants, antiseptiques et anti-inflammatoires du soleil qui améliorent temporairement son état. En gros, ça peut être la cata…
Pour éviter au maximum la poussée de boutons post-soleil, il suffit de prendre quelques précautions pendant et au retour de vacances :
- La crème solaire
La crème est indispensable pour protéger votre peau des mauvais rayons UV, mais aussi ralentir le phénomène d’épaississement de la peau. Et qui dit peau moins épaisse, dit écoulement de sébum presque normal et moins de boutons à la rentrée ! E= MC2 les calculs sont bons !
- Le gommage
Je ne vous le dirais jamais assez, gommer votre peau, c’est la satisfaction d’avoir une belle peau toute l’année ! Vous débarrassez votre peau de l’accumulation des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores ( et on l’a vu plus haut, l’été elles se multiplient à vitesse grand V ! ) et vous permettez à votre peau de mieux respirer !
- Le double nettoyage
Pour débarrasser convenablement votre peau de la crème solaire, le double nettoyage est l’arme ultime pour faire peau neuve chaque jour (bon, ça marche aussi toute l’année hein ! )
Commencez par appliquer une huile démaquillante, puis nettoyez une deuxième fois votre peau avec un nettoyant doux ou un savon saponifié à froid. C’est que du bonheur.
- Adapter vos soins dès le retour des vacances
Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos produits et ainsi avoir une routine adaptée, n’oubliez pas que le coaching beauté est fait pour ça ! A chaque changement de saison, je serais ravie de vous accompagner pour faire le point dans cette transition un peu délicate et de trouver THE routine pour votre peau.
Vous avez déjà observé cet effet rebond sur vous ? Partagez-nous votre retour d’expérience en laissant vos plus beaux commentaires sur cet article !