Le sommeil et la peau
Est-ce que notre sommeil affecte notre peau ? La réponse est oui !
On se plaint souvent d’avoir mauvaise mine ou des cernes plus prononcés après une mauvaise nuit de sommeil : Ce n’est pas une légende urbaine... Un sommeil en dents de scie ou avec 2h en moins par nuit peut avoir des conséquences assez importantes sur notre peau. Découvrons pourquoi dans cet article !
Quels sont les effets du sommeil sur la peau?
Les Bénéfices d’une bonne nuit de sommeil
La peau remplie certaines mission au cours de la journée, et d’autres tout aussi importante la nuit. C’est ce qu’on appelle la chronobiologie.
Au cours de la journée, la production de sébum augmente, le soir elle a accumulée des “toxines” dont on doit la débarrasser. Après avoir joué son rôle de barrière protectrice toute la journée contre le soleil, la pollution,etc… La nuit, notre peau passe en mode "réparation”.
La nuit est donc consacrée à la régénération : la multiplication des cellules augmente (3 fois plus que la journée), le flux sanguin s’intensifie (oxygénation et nutrition de la peau) et la peau devient plus perméable.
L'accélération de la micro-circulation sanguine a un effet immédiat sur les cernes et le drainage lymphatique du visage, c’est pour cela que l’on a un teint plus frais après une bonne grasse matinée !
De plus, la nuit elle consacre toute son énergie à la production de collagène et d'élastine, deux protéines qui participent à la souplesse et à l'élasticité de la peau.
Vous l’aurez compris, une bonne nuit de sommeil avec une bonne routine de soins adaptés et votre peau va être aussi éblouissante que celle d’un bébé !
A l’inverse, que se passe-t-il si on manque de sommeil ?
Quand on ne dort pas assez, le corps sécrète davantage de cortisol, qui dégrade le collagène de la peau et affecte son élasticité.
Le cortisol, c’est l’hormone du stress, autant dire que c’est comme si vous mettiez votre corps sous pression permanente. Sur la durée, le manque de sommeil accélère le processus de vieillissement de la peau.
La peau devient beaucoup moins perméable, entre minuit et quatre heures du matin, sa perméabilité est plus importante. Certaines imperfections peuvent apparaître: un manque de sommeil peut se faire sentir sur les pores de la peau et sécréter beaucoup plus de sébum.
Pour mieux vous l’expliquer :
Une peau sèche va voir s’envoler la nutrition de sa peau avec le sébum vu que la peau est moins perméable, la peau retient moins en interne et au réveil c’est la peau déshydratée assurée.
A contrario, une peau mixte à grasse va sur-produire du sébum et se retrouver avec trop de sécrétion et donc des imperfections.
De plus, on remarquera un aspect sur notre mental, comme un manque de concentration, un état de nervosité plus élevé et le moral dans les chaussettes..
Comment retrouver un bon sommeil?
Non, l’ours de bonne nuit les petits et sa poussière d’étoile ne fonctionne pas vraiment.. Si la solution miracle existait il y aurait de la poudre de perlimpinpin dans tous les rayons de nos pharmacies !
Voici quelques conseils à mettre en place pour profiter d’un sommeil réparateur !
- Se mettre en condition, organiser sa routine du soir.
- Eviter les écrans au maximum avant de se coucher.
- Ne pas surchauffer la pièce (18 degrés max)
- Dormir dans le noir complet ( fermez les volets, cacher les points lumineux de vos appareils électroniques,...)
- Se coucher plus tôt (vous ne l’avez pas vu venir celle-là !)
- Manger tôt pour ne pas se coucher le ventre plein et manger léger (la digestion augmente la température corporelle et peut gêner le sommeil.)
- Aider son sommeil avec l’aromathérapie, la phytothérapie, le cbd, une méditation, de la respiration, ... tout ce qui peut vous faire du bien!
Je vous ai préparé une liste de produits qui peuvent vous aider dans votre routine du soir et la quête d'un sommeil plus profond :