Skin cycling, la tendance soin pour une peau rayonnante ?
Une peau parfaite en seulement 4 jours ? 🧐 WHAAAAT ? C'est ce que nous promet la tendance soin du moment : le skin cycling. J’entends parler de cette tendance partout sur les réseaux, donc bien évidemment, j’ai voulu en savoir plus ! Est-ce que cette tendance est vraiment efficace ou est-ce un coup de bluff ? Allez hop hop hop, décryptage de cette nouvelle tendance beauté 2023 ! Je vous donne mon avis 😉.
Le skin cycling, comment cela fonctionne ?
Une peau parfaite 🙌 en seulement 4 jours, c’est ce que promet la nouvelle routine beauté tendance du “skin cycling” développée par Whitney Bowe, qui rassemble des millions de vues sur Tik Tok.
Le principe est simple : en s’appuyant sur un cycle de 4 nuits, cette routine du soir se concentre sur un seul ingrédient clé à appliquer chaque soir. Plutôt que de multiplier les étapes comme le layering, qui ont tendance à surcharger la peau de bienfaits différents, le “skin cycling” prône un retour à l’essentiel avec une seule étape par soir. Un produit qui agit seul chaque soir, en profondeur et durablement. Ok, regardons ça ensemble de plus près !
Les 4 étapes fondamentales du skin cycling , la nouvelle tendance soin.
1ère étape/1er jour : l’exfoliation
Cette première étape est là pour éliminer les cellules mortes et débarrasser la peau des impuretés pour améliorer la texture et l’apparence de la peau. Après avoir nettoyé sa peau avec une huile démaquillante ou un baume nettoyant, il faut appliquer un produit exfoliant. Alors le gommage, c’est top, et je vous conseille vraiment de miser dessus pour les mêmes infos que ci-dessus, mais tous les 4 jours ? Déjà sur la première étape, je suis sceptique… 😂
Notre chère Whitney prône un gommage chimique. On va utiliser un gommage aux AHA ou enzymatique (Ps : c’est un gommage sans action de “frottements” dit mécanique, qui en quelque sorte, va manger vos cellules mortes 😂).
Une fois cette étape effectuée, place à la crème du soir. Et c’est tout.
Quand je vous conseille de faire des gommages, je vous prescris souvent et suivant votre type de peau, une méga routine derrière pour bien hydrater et nourrir la peau. La laisser aussi nue me paraît un peu agressif…Et on recommence tous les 4 jours quoi !
2ème étape/2ème jour : le rétinol
On démaquille sa peau, toujours avec un produit doux, puis on applique le rétinol ou le bakuchiol. C’est l’alternative clean au rétinol, d’ailleurs j’ai déjà écrit un article de blog à ce sujet. Si tu veux le lire, c’est par ici.) Ensuite, place à la crème du soir.
Ce dérivé de la vitamine A va permettre de booster le renouvellement des cellules ; tout en fortifiant la production de collagène et d’acide hyaluronique. On nous explique ensuite que : “Une fois le produit bien pénétré, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème hydratante pour soulager l’épiderme, qui a tendance à s’assécher avec le rétinol.”
Bon là clairement, je ne suis pas convaincue. Attention les peaux sensibles ! Le rétinol peut être très irritant. C’est un ingrédient hyper tendance en ce moment, je le vois de partout mais il ne faut pas faire n’importe quoi avec. Et surtout il ne faut pas le mélanger avec quelques autres ingrédients : cela peut être un mauvais match ! Misez plutôt sur le bakuchiol qui lui est naturel et à beaucoup moins d’effet secondaire, et sera aussi beaucoup moins irritant.
3ème et 4ème étapes/3ème et 4ème jour : La récupération
Dans ces 2 dernières étapes, l’idée est de mettre la peau au repos (tu m’étonnes !🤣), on démaquille, on applique un sérum, et de la crème de nuit.
Alors pour le sérum, le conseil de Whitney, c’est d’utiliser un sérum à base d’acide hyaluronique, des céramides ou de la glycérine. Cela me semble correct et judicieux de miser sur des ingrédients hydratants 💧, pour soulager un max et laisser la peau se régénérer ces 2 derniers jours mais… vous allez penser que j’en fais des caisses 😂 à quel moment la peau à sa dose de nutrition ?
Quels sont les résultats promis du skin cycling ?
Selon le Dr Bowe, vous pouvez commencer à voir des résultats sur votre peau après seulement huit jours. Soit deux cycles complets. "Vous pouvez vous attendre à voir un éclat plus sain et un éclat général de votre peau, dit-elle. La peau doit globalement avoir l'air et se sentir plus hydratée et plus douce au toucher."
Ma conclusion sur cette nouvelle tendance soin.
Et elle n’engage que moi 😂. Ce n’est absolument pas une routine que j’ai envie de mettre en place ou que je vais vous conseiller. Pour rappel, 28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Je préfère opter pour une routine quotidienne, plus douce🫧 , et plus en accord avec ma peau suivant les saisons 🌨🍂☀🌻, que de miser sur cette nouvelle tendance qui va s’évanouir aussi vite qu’elle est arrivée… La peau a besoin d’hydratation, de nutrition et de douceur… ce qui n’est pas franchement le cas avec le skin cycling.
Mais comme j’aime la compet' et le challenge🎖, je vais tester cette routine sur 2 cycles (espérons que la catastrophe n’arrive pas) pour vous faire un vrai retour et voir si je change d’avis… Affaire à suivre donc !
Tu as besoin d’aide pour ta routine beauté ? N’oublie pas que le coaching beauté est là pour t’aider ! Tu éviteras ainsi de dépenser des sommes folles dans des produits “tendance” qui ne te conviennent pas. Je te guide pas à pas par rapport à TA problématique. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter les offres juste ici.