SOS grand froid : comment prendre soin de votre peau en hiver ?
Haaaaa, l’hiver, c’est beau, c’est la période des fêtes, du ski, de la neige, mais alors je ne sais pas vous, mais moi, je déteste le froid de cette saison. Et ma peau aussi du coup ! Cette saison met à rude épreuve notre peau : les températures glaciales, le vent sec et le chauffage intérieur peuvent entraîner une peau sèche et irritable.
Cependant, en prenant quelques mesures préventives et en adoptant une routine de soins adaptée, vous pouvez maintenir une peau radieuse et en bonne santé, même en hiver. Alors comment on fait ? Suivez le guide…
Hydratation maximale pour une peau éclatante
L'air froid déshydrate la peau, c'est pourquoi il est essentiel d'opter pour une crème hydratante plus riche qu’en été, avec des ingrédients hydratants et nourrissants tels que l'acide hyaluronique, le beurre de karité, les huiles végétales, etc. L'application de la crème sur une peau légèrement humide après votre nettoyage de peau ou l’hydrolat, permet de retenir l'humidité. Bonus, ajouter quelques gouttes d’huile végétale en plus à la fin de votre routine pour une nutrition au top.
N'oubliez pas d'hydrater aussi votre corps. On l’oublie beaucoup trop souvent, car c’est caché sous des couches de vêtements, mais la friction de la peau avec les vêtements, le froid, le manque de ”gras”, fait que votre peau du corps, ben clairement elle prend cher. Alors avant de vous rhabiller, prenez le temps d’appliquer une huile, un baume ou encore une crème pour protéger du froid votre peau ; votre hydratation hivernale sera au top.
Nettoyage de la peau en douceur
Évitez les nettoyants agressifs qui peuvent priver votre peau de sa barrière protectrice naturelle, le film hydro-lipidique. Optez pour des nettoyants doux, sans savon, ou alors des savons naturels avec un ph adapté à la peau, pour préserver la barrière cutanée. Limitez la durée de vos douches chaudes, qui peuvent dessécher davantage la peau et privilégiez l'eau tiède. Ouaiiii bon je vous vois râler derrière votre écran mais c’est prouvé. Et puis c’est un peu plus écolo, faut bien se l’avouer.
Protection solaire même en hiver
Lorsque vous sortez, assurez-vous de vous couvrir correctement et de protéger votre visage du froid. Envisagez aussi de porter un écran solaire lorsque cela est nécessaire, même en hiver. Les rayons UV nocifs du soleil sont toujours présents. La protection solaire aide à prévenir les dommages cutanés et le vieillissement de la peau dus aux UV et au froid.
Alimentation saine pour une peau lumineuse
Une alimentation riche en antioxydants, en vitamines et en acides gras essentiels contribue à nourrir votre peau de l'intérieur. Les aliments comme le chou kale,les œufs, les noix, les poissons gras et les légumes à feuilles vertes sont particulièrement bénéfiques pour une peau saine et éclatante et en plus pour vous aider à lutter contre le froid. Un bon thé avant de sortir et votre petit corps ressentira moins le froid, parole de scout !
Hydratation intérieure
L'hydratation ne vient pas uniquement de l'extérieur. Veillez à boire suffisamment d'eau pour maintenir une bonne hydratation de la peau de l'intérieur. L'eau est essentielle pour préserver la souplesse et l'élasticité de la peau.
Prévenir la surchauffe de votre intérieur
Les radiateurs intérieurs peuvent assécher l'air et votre peau au même titre que la climatisation. Utilisez un humidificateur pour maintenir un taux d'humidité adéquat dans votre maison. Évitez de surchauffer votre espace, 18 degrés max, habillez-vous en couches pour réguler votre température corporelle plus naturellement.
Un coaching beauté pour trouver votre routine ?
Chaque peau est unique. Personnalisez votre routine de soins en fonction de vos besoins spécifiques. Si vous avez des problèmes cutanés particuliers, n’hésitez pas à me consulter pour obtenir des conseils personnalisés via le coaching beauté !
Et voilà, avec tous ces conseils pour votre peau en hiver, vous êtes prêtes à affronter le grand froid. N’hésitez pas à me faire votre retour dans les commentaires ci-dessous :